INTRODUCTION

Les spécialistes des sciences sociales du Nord qui travaillent sur le continent africain s’appuient depuis longtemps sur les connaissances et les compétences des chercheurs locaux. Sans cette aide, il serait impossible pour de nombreux chercheurs du Nord de se retrouver dans les subtilités et la complexité du terrain, en particulier dans les situations d’insécurité et de conflit. Pourtant, cette dynamique découle des relations de pouvoir coloniales. Même aujourd’hui, les chercheurs du Sud sont trop souvent qualifiés de simples « arrangeurs », « guides » ou « collecteurs de données » pour leurs homologues du Nord – alors qu’ils devraient en fait être reconnus comme des collaborateurs essentiels dans la recherche universitaire.

Début 2018, une trentaine de chercheurs basés en République démocratique du Congo (RDC) et en Europe se sont réunis dans la ville de Bukavu, à l’est du pays, pour discuter de la mise à l’écart persistante des chercheurs du Sud dans les cycles contemporains de production de connaissances. Au cours des deux années suivantes, le groupe se réunira à plusieurs reprises à Bukavu pour une série d’ateliers intensifs. Tout au long de ces rencontres, les participants ont cherché à explorer – et à commencer à aborder – les questions éthiques qui se posent lorsque des chercheurs du Nord engagent des collègues du Sud pour effectuer des travaux de terrain dans des contextes de conflit et de post-conflit.

Ces réflexions ont conduit à la création de la « Série Bukavu », un projet de blog hébergé par le réseau Governance in Conflict (GIC) Network qui vise à donner de l’espace à ceux qui restent souvent invisibles ou marginalisés dans la production de connaissances. Cette année, ces blogs ont été rassemblés dans un livre intitulé « The #BukavuSeries » : Vers une décolonisation de la recherche universitaire. Le célèbre caricaturiste politique congolais Tembo Kash a rejoint le projet en créant une série de caricatures illustrant les principaux thèmes du livre. Ses illustrations pour The #BukavuSeries forment le cœur de cette exposition numérique.

Tout au long de ces rencontres, les participants ont cherché à explorer – et à commencer à aborder – les questions éthiques qui se posent lorsque des chercheurs du Nord engagent des collègues du Sud pour effectuer des travaux de terrain dans des contextes de conflit et de post-conflit.

Les essais de The #BukavuSeries examinent les vulnérabilités des chercheurs locaux, posent des questions difficiles sur le problème de la paternité des œuvres dans les collaborations Nord-Sud, appellent à une plus grande responsabilité envers les communautés interrogées et suscitent un débat sur un large éventail d’autres questions trop souvent ignorées lors de la phase de travail sur le terrain de la recherche universitaire, notamment les traumatismes et le stress émotionnel.

Les idées véhiculées dans ces essais – et vivement illustrées par les œuvres de Tembo Kash dénoncent la violence structurelle qui persiste dans le processus de production de connaissances universitaires. Ils affirment que ce processus est, entre autres, responsable de la déshumanisation et de l’effacement des chercheurs du Sud. En même temps, ils offrent des aperçus profonds et instructifs sur la manière dont les chercheurs du Sud pourraient être intégrés au processus de recherche en tant que partenaires à part entière et faire enfin entendre leur voix. Comme les chercheurs disent, ce n’est qu’en adoptant une posture réflexive et critique à l’égard de nos rôles respectifs dans la pratique de la recherche collaborative que nous pourrons progresser dans la décolonisation de la recherche et l’établissement de partenariats plus égaux.

Les idées véhiculées dans ces essais – et vivement illustrées par les œuvres de Tembo Kash dénoncent la violence structurelle qui persiste dans le processus de production de connaissances universitaires.

Le projet est une collaboration entre l’Université de Gand et l’Université Catholique de Louvain en Belgique, et Angaza Institute et le Groupe d’Études sur les Conflits et la Sécurité Humaine, basés à Bukavu. Il a reçu un financement d’ARES et a également été rendu possible grâce au soutien du Conflict Research Programme et du the Centre for Public Authority and International Development de la London School of Economics and Political Science.

Copyright © 2020 by bukavuseries.com and Tembo Kash. All rights reserved. This website, images, content or any portion thereof may not be reproduced or used in any manner whatsoever without the express written permission of the publisher. For more information contact: intdev.crp@lse.ac.uk

Terms of Use

INTRODUCTION

Social scientists from the Global North who work on the African continent have long relied on the knowledge and skills of local researchers and researcher assistants. Without this assistance, navigating the subtleties and complexities on the ground would be impossible for many Northern scholars – particularly in insecure settings and conditions of conflict. Yet this dynamic grows out of colonial power relations, and even today researchers from the Global South are far too often characterised as mere “fixers,” “guides,” or “data collectors” for their Northern counterparts – when they should in fact be recognised as crucial collaborators in academic research.

In early 2018, some thirty researchers based in both the Democratic Republic of the Congo and Europe gathered together in the eastern Congolese city of Bukavu to discuss the persistent side-lining of Southern researchers in contemporary cycles of knowledge production. Over the next two years, the group would reconvene repeatedly in Bukavu for a series of intensive workshops. Throughout these gatherings, participants sought to explore – and begin to address – the ethical issues that arise when Northern researchers engage colleagues from the Global South to carry out fieldwork in conflict and post-conflict settings.

Throughout these gatherings, participants sought to explore – and begin to address – the ethical issues that arise when Northern researchers engage colleagues from the Global South to carry out fieldwork in conflict and post-conflict settings.

These reflections led to the creation of the “Bukavu Series,” a blog project hosted by the Governance in Conflict (GIC) Network that aims to give space to those who often remain marginalised or invisible in the production of knowledge. In 2020, these blogs were collected into a book entitled The #BukavuSeries: Toward a decolonisation of academic research. Renowned Congolese political cartoonist Tembo Kash joined the project, creating a set of cartoons depicting the book’s primary themes. His illustrations for The #BukavuSeries form the core of this digital exhibition.

The essays in The #BukavuSeries examine local researcher vulnerabilities, pose tough questions around the issue of authorship in North-South collaborations, call for greater accountability to respondent communities, and prompt debate around a wide range of other issues too often ignored during the fieldwork phase of academic research, including trauma and emotional stress.

The ideas conveyed in these essays – and vividly illustrated by Kash’s artwork – serve as an indictment of the structural violence that persists in the process of academic knowledge production.

The ideas conveyed in these essays – and vividly illustrated by Kash’s artwork – serve as an indictment of the structural violence that persists in the process of academic knowledge production. They argue that this process is, among other things, responsible for the dehumanisation and the erasure of researchers from the Global South. At the same time, they offer profound and instructive insights as to how researchers from the Global South could be brought into the research process as full partners, and have their voices finally heard. As the researchers themselves tell us, only by adopting a reflexive and critical posture toward our respective roles in the practice of collaborative research, can we make progress in the decolonisation of research and the building of more equal partnerships.

The project is a collaboration between Ghent University and Université Catholique de Louvain in Belgium, and the Bukavu-based Angaza Institute and Groupe d’Etudes sur les Conflits et la Sécurité Humaine. It received funding from ARES, and was also made possible through support from both the Conflict Research Programme and the Centre for Public Authority and International Development at the London School of Economics and Political Science.

Copyright © 2020 by bukavuseries.com and Tembo Kash. All rights reserved. This website, images, content or any portion thereof may not be reproduced or used in any manner whatsoever without the express written permission of the publisher. For more information contact: intdev.crp@lse.ac.uk

Terms of Use